mardi 26 février 2019

Le Tour de la Montagne ardéchoise

Après avoir fait " le chemin de Stevenson " en 2018  entre le Puy en Velay et Alès , nous avons décidé cette année (2019) de retourner dans cette magnifique région et de faire le tour de la montagne ardéchoise.Les gens de la région l'appelle " La Montagne " , c'est en fait un plateau assez haut souvent au dessus de 1000 mètres avec un climat très rude en hiver surtout quand souffle la Burle , ce vent du nord , qui à souffler d'ailleurs le 5 mai 2019 avec de la neige !.
Nous partirons aux beaux jours sans doute fin mai ! pour ne pas avoir besoin d'entendre la cloche de tourmente qui servait de point de repère aux égarés.
Ce tour d'environ 220 km se fait en 9 ou 10 jours en fonction de la forme du moment et des gîtes le long du parcours. Nous allons enfin pouvoir voir les sources de la Loire au  Mont Gerbier de Jonc , vieux souvenir d'école !

Les étapes et dates

1. Mardi 21 mai , départ de Lanarce jusqu'à Saint Etienne de Lugdarès . 23 km pour la mise en jambes
  2. Mercredi 22 mai : Montselgues par la croix du Pal sans passer par Laveyrune ni l'Abbaye de Notre Dame des Neiges car nous avons fait ce tronçon l'année dernière lors du Chemin de Stevenson et puis çà évitera à Claude de revivre sa belle gamelle . 27,1 km
  3. Jeudi 23 mai . Bez . 24km
  4. Vendredi 24 mai .Coucouron . 31 km , l'étape la plus longue de ce périple.
  5. Samedi 25 mai . Le Béage . 30 km en passant par Issarlès ou 25 km en passant par le Suc de Cherchemus en faisant le tour du lac d'Issarlès.
  6. Dimanche 26 mai . Gerbier de Jonc . 19.4 km sans compter la montée au Gerbier de Jonc et les sources de la Loire , environ 5 km en plus.
  7. Lundi 27 mai Sagnes et Goudoulet . 17 km plus l'A/R pour la cascade du Ray-Pic d'environ 2 km.
  8. Mardi 28 mai . Rieutord . 23.7 km
  9. Mercredi 29 mai . Retour Lanarce . 28 km
Nous sommes toujours sur une moyenne de 25 km par étape , ce qui nous va bien .
Tracé des étapes :

8. Rieutord
  9. Lanarce

Première journée le mardi 21 mai

Lanarce , Hôtel restaurant des Sapins , excellente table.
Lanarce c'est aussi le lieu de l'auberge de Peyrebeille connue sous le nom de l'auberge rouge qui aurait été le théâtre d'une cinquantaine de meutres , rien que çà , dans les années 1830. Il y à eu un film de Claude Autant-Lara avec comme acteur un certain " Fernandel".

Temps gris au départ de Lanarce

La rivière l'Espezonnette , la deuxième rivière à truites de France selon les experts.
On y trouve la truite fario et l'omble commun à l'état naturel.

On passe sur les pentes du suc de Chapelas qui culmine à 1413m. Dans la plaine , les terres
sont très riches et convoitées par les agriculteurs. C'est un ancien volcan comme le Gerbier.

Ruines au village de Plagnal

Arrêt devant le porche de l'église St Henri de Plagnal.

Même pas rouillé , en parlant des poutrelles naturellement !

Superbe sentier menant au hameau du Sap.

Au hameau du Sap ou coule le Liauron , un très joli village dans un cadre verdoyant.

Le pont soit disant Romain au dessus du Liauron ou le pont inachevé devant la maison du maire de
l'époque (1840). Résultat d'un conflit entre le maire et l'administration , l'arche n'est pas terminée.

Cellier du Luc , grande voie de communication sous l'époque romaine " La régordane".

Sur le sentier de crête menant à la croix de Bandon. Nombreuses éoliennes.

Croix du Fau

Nous touchons au but , dernière montée pour Saint Etienne de Lugdarès.

Saint Etienne de Lugdarès. Etape à l'hotel auberge " La Pause Café ". C'est aussi la maison
natale du bagnard " Papillon " dont le film éponyme à eu comme acteur Steve Mc Queen.

2ème jour , Saint Etienne de Lugdarès - Montselgues

Mercredi 22 mai : Montselgues par la croix du Pal sans passer par Laveyrune ni l'Abbaye de Notre Dame des Neiges car nous avons fait ce tronçon l'année dernière lors du Chemin de Stevenson .

Saint Etienne de Lugdarès au petit matin.

Large chemin à la sortie du village

Petit pont de pierre à la sortie du village des Hubacs. La première victime de la "Bête du Gévaudan" fût Jeanne Boulet en 1764 de ce hameau.

Après être passé près du sommet des Trois Seigneurs , nous rejoignons la croix du Pal (1170m) sans passer par Laveyrune et l'abbaye de Notre dame des Neiges , car nous avons fait cette portion lors du Chemin de Stevenson l'année dernière. L'histoire prétend que 3 Seigneurs firent graver leurs armes sur trois rochers mais aucune trace des pierres à l'heure actuelle ( une fake news déjà !).

Au fond , sur le promontoire , la Tour de St Laurent les Bains , une ancienne tour de guet qui domine le village.

Saint Laurent les Bains , ville thermale depuis l'époque Romaine . L'eau sort à une température de 53° à la fontaine sur cette place , c'est bien pour les curistes mais nous avons eu du mal à trouver de l'eau fraîche pour remplir nos gourdes . le village est dominé par la tour.

Après avoir tergiversé entre la rive droite et gauche en contrebas de l'établissement thermal , nous passons au superbe village de Tressol pour descendre jusqu'à la rivière " La Borne "

Passage de la rivière puis montée sur l'autre versant jusqu'au village d'Ubac.

Le paysage est magnifique

Entre Tressol et Chalendas  vers Laval d'Aurelle

Après le hameau d'Ourlette , on rejoint le ruisseau du même nom , l'endroit est bucolique et mérite un arrêt . On peut y faire du canyoning.

On ne résiste pas au plaisir de tremper les pieds. On ne sait pas ce qui nous attend : une montée très dure au milieu des fayards ( hètres ) jusqu'à une crête . On passe de 722 m à 1024 m. Dur pour les organismes et pour le moral.

En sous bois.

Il est quasiment 18 heures , nous avons passé Chalendas et sommes en vue du hameau de Pradon.

Il nous reste une bonne heure de marche pour rejoindre notre étape du jour à Montselgues . Nous téléphonons à l'auberge " L'aure " et nous rentrons en voiture grâce à l'amabilité de notre hôte. Vraiment super de sa part. Pour cette longue étape nous avons fait 1300 m de dénivelé positif et autant en négatif.

3ème journée entre Montselgues et Le Bez

Chambres d’hôtes - auberge L'Aure tenue par une maîtresse femme adorable.

Vue sur le village de Montselgues . Le temps est superbe , les genets en fleurs , bref une journée qui commence bien.

Vue sur la vallée de Thines

Le chemin nous amène au hameau de la Borie

Le chaos granitique de Montselgues au Petit Paris , un site vraiment exceptionnel et de toute beauté.

Le sentier suit une magnifique draille , ce chemin de transhumance pour les troupeaux.

Passage à gué

Comme dans le désert de Tabernas en Andalousie , on marche dans le lit asséché du ruisseau .

Loubaresse , 38 habitants en 2016 mais avec un bar restaurant . Après notre sandwich
la bière est bien méritée. A Loubaresse on quitte le GR du tour de la montagne Ardéchoise
pour suivre le GR4 jusqu'au village des Chambons afin de raccourcir l'étape initiale.

Un chemin caladé ( empierré )

Le hameau des Chambons à 1145 m

Arrivée au Bez , notre gîte d'étape et hôtel à 1224 mètres d'altitude sur le col du même nom .
Il est situé sur la ligne de partage des eaux Atlantique et Méditerranée. Trois habitants l’hiver !
Un accueil exceptionnel par une femme exceptionnelle.

4 ème journée entre Le Bez et Coucouron

La chapelle du Bez et sa cloche de burle ( vent d'hiver glacial car venant du nord souvent associé à la neige )

Le col du Bez sur la ligne de partage des eaux , à droite l'Atlantique et à gauche la Méditerranée.

Il est bien évident que nous refermons toujours les barrières après notre passage.

Le col du Pendu à 1435 m emprunté par les cyclistes lors de l'Ardéchoise.
Depuis le col du Bez , 3 km à près de 7% de moyenne , c'est déjà pas mal .

Une jolie orchidée.

Vers la ferme de Pra Bargès , c'est notre première vue sur le Gerbier de Jonc . C'est le petit cône
caractéristique à l'horizon.

Pas de doute sur le tracé . Les marques actuelles sont plus discrètes et moins agressives.

Jonquilles

Pensées sauvages , les prairies naturelles en sont couvertes par endroit.

Bel air , c'est le lieu dit au domaine nordique de La Chavade.

Nous sommes à deux pas des sources de l'Ardèche

Les sources de l'Ardèche sont sur la gauche. On se dirige au carrefour de sentier entre Lanarce et Fourdeau.
La pluie menace et nous prenons l'option de récupérer la voiture à Lanarce puis de nous rendre ainsi à Coucouron.

5ème étape entre Coucouron et Le Béage

L'Hotel restaurant "Enjolras" . Classique . La voiture est restée sur le parking privé derrière l’hôtel.

Le temps est bien gris ce matin à la sortie Coucouron avant d'entrer dans la forêt.

Le moulin de Courbet et la rivière Langougnole. Le moulin à fonctionné jusqu'au milieu du XXe siècle.

La superbe maison forte de Villeneuve et la chapelle à gauche. Elle fut une dépendance de Cluny et le moulin de Courbet appartient encore aux propriétaires actuels mais ce ne sont plus des moines !

Cette partie de l'Ardèche est couverte de prairies naturelles.

La Loire au Pont de la Borie , ce n'est pas encore un fleuve.

Le Lac d'Issarlès d'origine volcanique et profond quand même de 138 mètres.

Passage rocheux au dessus du lac d'Issarlès.

Front de taille d'une carrière de pouzzolane près du suc de Cherchemus.

Nous sommes sur le GR3 depuis le lac d'Issarlès en direction du Béage

A l'horizon les sucs , suc de la Lauzière , de Montfol , de Séponet , le Sépoux , ce sera pour demain.

Mélange de jaune et violet pour finir l'étape en couleur.

6ème étape entre le Béage et le Gerbier de Jonc

Depuis 3 générations , la famille Vernet est aux commandes. Lui élève son troupeau de vaches Aubrac et Elle est en cuisine à valoriser les produits du terroir. Une super table !

Et nous voilà dans une draille à travers les pâturages.

Zoom presque à son maximum pour voir émerger ce tas de cailloux qu'est le Gerbier.

Au fond le Gerbier de Jonc n'est plus très loin , mais on va faire un grand tour en forêt pour le contourner.

Ribalasse , l'endroit est très beau mais il nous à fallu descendre un sentier interminable et très pentu en forêt de hêtres avant d'arriver ici . Nous suivons un sentier thématique.

Paysage minéral avec ces sucs.

Piste forestière en Forêt Domaniale de Bonnefoy.

Belle vue par endroit

Sans commentaire , nous sommes sur le bitume . En haut du Gerbier l'altitude est de 1551 mètres.

La montée est tout de même assez raide mais la vue sublime.

Au fond un peu à droite c'est le Mont Mézenc à 1753 mètres soit 200 mètres de plus que le Gerbier.

Panorama du  sommet

Panorama du sommet

En redescendant . Pour information , il y à un circuit différent à la montée et à la descente avec un balisage bleu pour éviter les rencontres aux passages délicats.

7ème jour entre Gerbier de Jonc et Sagnes et Goudoulet

Le gite du Gerbier est le bâtiment de gauche , l'auberge est en face . Le patron est brut de décoffrage.

On ne peut plus clair , la vraie source de la Loire authentique part d'ici.

Ou de là .

Oui mais celle ci est la véritable . Plan cadastral N°87.

Bref , je me demande si j'en ai pas vu une autre un peu plus loin !

Je me retourne et le vieux souvenir d'école s'éloigne .

Ferme mémoire de Bourlatier

La Tour à eau de Gilles Clément sur la ligne de partage des eaux.

Cette fleur dont le nom reste à trouver est une énigme.

Petit pont métallique à la sortie de Lachamp - Raphaël . Il y à des trous dans la tôle.

Bel endroit pour pique niquer et c'est ce que nous avons fait avec les énormes sandwichs de l'auberge du Gerbier , beaucoup de mie .

Le sentier descend en sous bois sur l'épaisse couche de feuilles , une vraie patinoire.

Après les feuilles , les rochers mais c'est mieux.

On arrive au pont sur la Bourge , à nous maintenant la visite de la cascade du Ray Pic.

C'est tout ce que nous verrons de la cascade car le site est fermé pour risque d'éboulement .
De gauche à droite : orgue basaltique , orgue avec inclusion de péridotite verte ( si si ! ) , bombe volcanique , et un bloc de pouzzolane.

Cascades du Ray-Pic .

Arrivée à Sagnes et Goudoulet.

8 ème jour entre Sagnes et Goudoulet et Prat Sauvage près de Rieutord.

Temps couvert au départ . Joli petit pont sur la Padelle qui prend sa source dans la commune.

La rivière Padelle est un cours d'eau paisible et le premier gros affluent de La Loire .

Derrière nous on laisse les derniers sucs.

La "Cistre" le fenouil des Alpes qui donne à la viande un goût parfumé , c'est le "Fin gras du Mézenc ", une Appellation d'Origine Contrôlée.

L'épinard sauvage ou Chénopode Bon-Henri  ( Henri IV en avait fait son plat préféré ) .

Gué sur la Padelle

Même pas peur !

Pont sur La Loire avant Rieutord. De ce point on va directement à Rieutord sans faire la boucle par Cros de Géorand . L'étape est ainsi plus courte de 12 km soit 4 heures.

Prat Sauvage et son petit étang alimenté en permanence par le ruisseau du même nom . Ce soir au menu , truites de l'étang. Nous sommes arrivé suffisamment tôt pour déjeuner à midi.

Mercredi 29 mai , dernière étape entre Prat Sauvage et Coucouron

Une étape inédite puisqu'il nous faut récupérer la voiture à Coucouron et que l'on va faire en suivant les indications du GPS et du topo guide.

La croix de Fiance à 1209 m avant la descente vers St Cirgues en Montagne.

Saint Cirgues en Montagne

La montée est sévère à la sortie du village.

Jolie vue sur la vallée à la croix du Mont .

En attendant que la pluie cesse. Nous avons remis la porte en place !

Des violettes

La Chapelle St Clair dont les eaux de la fontaine guériraient les maladies des yeux.

Le moulin de Courbet sur la Langougnole . Nous sommes déjà passé ici .

Photo souvenir à Coucouron , on retrouve la voiture pour retourner à l’hôtel de Lanarce.

Apéro maison à l’hôtel . Vionier blanc et toasts au pâté au cistre .